Nausées, vomissements, diarrhées, difficulté à garder les aliments...
En cas de douleur importante au ventre, il vaut mieux consulter, sinon il va falloir prendre votre mal en patience ! Une gastro-entérite virale dure entre 12 et 72h. Si vous vomissez beaucoup, votre corps va manquer de sucre, ce qui déclenche d'autres vomissements. Le mieux est de sucer un bonbon, afin de se resucrer sans faire le geste d'avaler !
Si le bonbon est passé, vous pourrez commencer à boire un peu d'eau. Idéalement de l'eau chaude avec un bouillon cube si vous avez de la diarrhée, ou avec du gingembre (oui oui, même en poudre!) et du sucre ou du miel si vous vomissez surtout. Lorsque vous serez prêts à manger, choisissez plutôt du riz.
Si vous prenez des traitements anti-hypertenseurs ou anti-diabétiques, ou des anti-inflammatoires, il peut être nécessaire de les arrêter. En cas de doute, consultez votre médecin.
Côté médicaments, rien n'est absolument nécessaire mais vous pourrez soulager les nausées avec de l'eau de mélisse des Carmes (plantes), du L107 (homéopathie), ou du vogalène (médicament pharmaceutique en vente libre). Si vous n'avez rien sous la main, un petit fond de pastis fera l'affaire !
Mis à jour le 14 Déc. 2023