Premiers conseils pour petites maladies

L'hiver est revenu et avec lui le cortège des maladies de saison. Que faire avant de consulter pour vous ou vos enfants?

Gastro-entérite

Nausées, vomissements, diarrhées, difficulté à garder les aliments...

En cas de douleur importante au ventre, il vaut mieux consulter, sinon il va falloir prendre votre mal en patience ! Une gastro-entérite virale dure entre 12 et 72h. Si vous vomissez beaucoup, votre corps va manquer de sucre, ce qui déclenche d'autres vomissements. Le mieux est de sucer un bonbon, afin de se resucrer sans faire le geste d'avaler !

Si le bonbon est passé, vous pourrez commencer à boire un peu d'eau. Idéalement de l'eau chaude avec un bouillon cube si vous avez de la diarrhée, ou avec du gingembre (oui oui, même en poudre!) et du sucre ou du miel si vous vomissez surtout. Lorsque vous serez prêts à manger, choisissez plutôt du riz.

Si vous prenez des traitements anti-hypertenseurs ou anti-diabétiques, ou des anti-inflammatoires, il peut être nécessaire de les arrêter. En cas de doute, consultez votre médecin.

Côté médicaments, rien n'est absolument nécessaire mais vous pourrez soulager les nausées avec de l'eau de mélisse des Carmes (plantes), du L107 (homéopathie), ou du vogalène (médicament pharmaceutique en vente libre). Si vous n'avez rien sous la main, un petit fond de pastis fera l'affaire !


Rhume et rhinopharyngite

Le nez qui coule en fontaine, ou qui se bouche au point de ne plus pouvoir respirer par le nez la nuit...

Dès le début des symptômes , lavez-vous le nez très souvent avec du sérum physiologique ou de l'Actisoufre. Si vous êtes un habitué du rhume, investissez dans une RhinoHorn, pour un lavage abondant plus efficace et plus économique !
Les allergiques ressortiront leurs anti-histaminiques (1 seul comprimé par jour) et les corticoïdes en pulvérisation nasale peuvent être utilisés aussi (Rinoclénil, Rhinocort, Nasacort, Mométasone, Pivalone,...)
Pour les irritations cutanées à force de se moucher, un peu d'Homeoplasmine° ou de baume réparateur (Avène ou Laroche-Posay) après chaque coup de mouchoir ou au moins 3 fois par jour. La crème de change de votre bébé vous rendra service aussi.

Contre le mal de gorge vous trouverez en parapharmacie de nombreux produits à base de plantes, d'huiles essentielles ou de propolis. Ma préférence va aux capsules d'HE d'origan, mais faites-vous votre idée !
Les tisanes de thym avec une bonne cuillère de miel (que vous ajouterez quand l'eau est à moins de 50°, le plus simple étant d'attendre de pouvoir tremper le bout du doigt dans la tasse sans se brûler), les bouillottes sur la gorge et les boissons chaudes vous aideront à passer les quelques jours difficiles qui vous attendent.

Syndrome grippal

Fièvre, frissons, courbatures, maux de tête, zut, vous avez la grippe ! La grippe ou l'un des autres virus un peu plus costauds que ceux cités précédemment.

Le paracétamol et l'ibuprofène (en vente libre) seront vos alliés, ainsi que les remèdes cités ci-dessus. appliquez aussi ces recommandations :
Gardez le lit au moins 2 heures par jour.
Prenez l'air tous les jours, idéalement par temps sec, mais ce n'est pas le moment d'aller jardiner ou courir, même si vous vous sentez mieux!
Installez-vous confortablement sous un plaid, bien habillés contre le froid et savourez une tisane au grand air.
Buvez, de préférence chaud, et si vous n'avez pas faim ce n'est pas grave, votre corps préfère se battre contre les microbes que digérer et il a raison !

Un syndrome grippal dure généralement 7 jours, et il n'y a pas de traitement. Si vous avez besoin d'un arrêt de travail, optez pour la téléconsultation. Par contre si les symptômes persistent au-delà de 8 jours (sauf la toux, qui peut durer 1 mois sans que ce soit inquiétant), ou si la fièvre revient alors qu'elle avait disparu, consultez au cabinet de votre médecin, vous avez peut-être une sur-infection bactérienne qui nécessitera des antibiotiques.


Angine, Otites

Vous n'arrivez plus à avaler même votre salive, vous sentez des lames de rasoir dans votre gorge? Peut-être avez-vous une simple rhinopharyngite, mais si la douleur est très intense, la fièvre aussi, et à plus forte raison si vous n'avez pas la goutte au nez en même temps, il est possible que vous ayez une angine ! Il est alors nécessaire de consulter pour savoir si un antibiotique vous aiderait ou pas. 
Idem pour les douleurs d'oreilles. Il est difficile voire impossible de deviner si un enfant a vraiment une otite, une infection purulente de l'oreille qui nécessite des antibiotiques, ou s'il a mal à l'oreille à cause de l'inflammation du nez ou de la gorge. Il faut alors consulter. Le médecin vous conseillera peut-être même de reconsulter 48 heures après la première visite pour vérifier l'évolution.

Mis à jour le 14 Déc. 2023
+
+
+
+